Les types de déchets à déposer

Différents types de déchets sont collectés dans les déchetteries : les encombrants, les déchets dangereux et spécifiques des ménages, les déchets métalliques, les gravats, les déchets verts, les grands cartons, les huiles de vidange, les pneus, le matériel informatique et l’électroménager…

Collectés via des caissons qui servent de contenants sur les sites, ces déchets encombrants ou dangereux sont ensuite transportés par les véhicules du SMEDAR ou parfois par un prestataire privé, puis envoyés dans les équipements habilités pour leurs traitements.
Lorsqu’il s’agit de tout-venant de taille inférieure à 1 m3, ils sont incinérés et valorisés en électricité à l’Unité de Valorisation Energétique VESTA. Le centre d’affinage reçoit les déchets recyclables, une unité de traitement spécifique réceptionne les encombrants à Grand-Quevilly et les plateformes de compostage de La Valette et de Cléon valorisent les déchets verts.
L’élimination des autres déchets, pouvant avoir un caractère dangereux, est sous-traitée à des entreprises privées spécialisées à l’exemple de Labo Services qui élimine les déchets ménagers spéciaux, c’est-à-dire les huiles végétales, les batteries, les produits de laboratoires, les néons, les produits phytosanitaires…
Quant à l’électroménager, au matériel informatique, aux téléviseurs, etc., une deuxième vie leur est offerte grâce aux conventions en cours d’établissement avec des repreneurs locaux.

Les encombrants valorisés

Le Smédar dispose d’une unité de traitement des encombrants sur l’Écopôle VESTA. 31 977 tonnes de déchets y ont été acheminées en 2015.
Les bennes de « tout-venant » en provenance des déchetteries du périmètre sont déchargées sur l’aire de stockage. Une pelle de tri fixe électro-hydraulique et une chargeuse sont ensuite utilisées pour effectuer un tri et extraire les incinérables, les ferrailles, les métaux non-ferreux, les pneus et le bois. Le taux de valorisation des encombrants atteint ainsi près de 70% du gisement.
La quantité résiduelle de déchets envoyés en centre d’enfouissement technique de classe 2 diminue ainsi fortement.

Les déchets issus des déchetteries en 2015

Type Quantité (tonnes)
Tout-venant incinérable 16 795,61
Tout-venant non directement incinérable 24 479,95
Gravats 26 862,84
Déchets Diffus Spécifiques (DDS) 636,45
Déchets verts 28 804,41
Pneus 187,00
Déchets d'équipements électriques et électroniques 424,35
Déchets d'Éléments d'Ameublement 2 194,72
Amiante 94,68