Piles, pneus et DEEE

Les déchets collectés dans les déchetteries bénéficient d’un traitement adapté à leur composition. Lorsque les gisements sont limités, le Smédar délègue leur valorisation à un prestataire privé ou à un éco-organisme. C’est le cas des piles, des pneus, des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) et des ampoules.

Les piles

Le 28 mai 2004, le SMEDAR a signé avec Corepile un accord de reprise des piles et des accumulateurs portables. Cet accord précise que cette société, créée par les producteurs de piles et d'accumulateurs portables et conventionnée par le ministère de l'environnement, garantit le traitement et la valorisation à titre gratuit de ce type de déchet.

En contrepartie, le SMEDAR s'engage à accepter les petites quantités de piles rapportées par les magasins détaillants et les artisans professionnels et à veiller à ce qu'il n'y ait pas de corps étrangers dans les lots.

Les pneus

Les pneumatiques sont pris en charge par la société Henry Recyclage, société de recyclage agréée par la filière ALIAPUR. Leur recyclage est effectué sans frais. Ils font l’objet d’un rechapage et d’une remise sur le marché, c’est-à-dire d’un recyclage complet.
Ils sont pris en charge soit au départ de l’unité de traitement des encombrants de l’Écopôle Vesta, soit au départ de la déchetterie de Montville (C.C. des Portes Nord-Ouest de Rouen).

La quantité totale collectée en 2015 s’élève à 187 tonnes.

Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE)

Trois collectivités adhérentes, disposant de quatre déchetteries, ont confié la gestion des DEEE au Smédar : Buchy (CC du Moulin d’Ecalles), Maucomble (CC Saint-Saëns-Porte de Bray), Villers-Ecalles et Croix-Mare (SOMVAS). 424,35 tonnes ont ainsi été valorisées en 2015.
L’éco-organisme Eco-Systèmes collecte les déchets au sein même des déchetteries et assure leur valorisation. Ils sont acheminés vers des filières respectueuses de l’environnement et toutes situées à proximité des lieux de collecte.

Sont considérés dans cette catégorie les déchets suivants :

  • les produits « PAM », Petits Appareils en Mélange, valorisés par l’association Envie EE, située au Havre (76). Il s’agit des petits appareils contenant des éléments électriques et électroniques.
  • les écrans, valorisés par la société SRM, à Rouxmesnil-Bouteilles (76) : écrans de télévision et d’ordinateur, quel que soit leur type.
  • les Gros Électroménagers Froid et Hors Froid : réfrigérateurs, congélateurs, machines à laver, chaînes hi-fi, etc. Ils sont valorisés par l’association Envie EE Boucle de Seine à Saint-Aubin-lès-Elbeuf (76) et par la société SIREC, à Saint-Pierre-lès-Elbeuf (76).