Espace presse


  •  
 

Nouveau centre de tri, site pilote pour le tri de TOUS les emballages - 17/10/2016

Dès aujourd’hui, lundi 17 octobre, le Smédar lance sa campagne de communication sur l’extension des consignes de tri en collaboration avec ses adhérents, dont la Métropole Rouen Normandie. Cette information concerne les 605 000 habitants des 162 communes du périmètre du Smédar.

PDF Télécharger le document (7.25 Mo)

Réduction, compostage, recyclage des déchets, 400 écoliers sur scène ! - 20/06/2016

Après plus de 180 animations sur le thème du tri et du recyclage des déchets, les écoliers acteurs du projet « RÉCRÉ » se retrouvent au théâtre Charles Dullin de Grand Quevilly pour une cérémonie de clôture en chansons.

PDF Télécharger le document (92 Ko)

Des moutons en pâture en bordure de la plateforme de compostage du Smédar - 20/05/2016

Vendredi 20 mai, à 10h, une dizaine de moutons vont investir les espaces verts de la plateforme de compostage, à Saint-Jean-du-Cardonnay, afin d’entretenir des talus difficiles d’accès pour les engins mécaniques.

PDF Télécharger le document (81 Ko)

400 élèves de Montville participent à un rallye pédagogique sur le tri - 01/04/2016

Sous la forme d’un rallye dans la ville, les élèves partiront à la recherche d’indices pour résoudre une énigme. Des épreuves seront organisées afin d’inciter les jeunes participants à réfléchir aux gestes éco-citoyens qu’ils peuvent adopter à la maison : trier, composter, consommer différemment et limiter le gaspillage alimentaire.

PDF Télécharger le document (171 Ko)

Le Smédar recommande aux habitants de jeter le filet de leur sapin de Noël avec les ordures ménagères - 04/12/2015

Responsables de multiples casses d’équipements au centre de tri du Smédar, les filets de sapins de Noël doivent être jetés avec les ordures ménagères. En cette période de préparation des fêtes de fin d’année, beaucoup d’habitants ont le réflexe de les mettre dans le sac ou le bac de tri sélectif. Or ces filets génèrent d’importantes difficultés....

PDF Télécharger le document (84 Ko)

Animation Smoothies pour la Semaine européenne de la réduction des déchets - 23/11/2015

Le Smédar sensibilise les habitants à Rouen en proposant une animation « smoothies » avec l’association Saveurs et Savoirs, Les mercredi 25 et samedi 28 novembre 2015, de 10h à 17h.

PDF Télécharger le document (165 Ko)

La réalité du tri sélectif sur le périmètre du Smédar - 15/07/2015

Réponses suite à l’article paru dans le journal Paris-Normandie du 10 juillet 2015.

PDF Télécharger le document (113 Ko)

24 heures motonautiques : Le Smédar accompagne les teams pour améliorer le recyclage des déchets - 27/04/2015

Le Smédar acteur des 24 heures motonautiques de Rouen... pour l'éco-citoyenneté ! Dans le cadre d’un partenariat avec le Rouen Yacht Club, organisateur de l’événement, plusieurs actions seront proposées durant les deux jours de la manifestation, parmi lesquelles l’évaluation de la gestion des déchets par les 31 teams concurrentes. [...]

PDF Télécharger le document (111 Ko)

Déchetterie de Montville : La CC des Portes Nord-Ouest de Rouen et le Smédar poursuivent la méthanisation des tontes de gazon - 14/04/2015

Le tri des tontes de gazon se poursuit ! Fort de son succès en 2014, le Smédar et la CC des Portes Nord-Ouest de Rouen renouvellent l’opération pour l’année 2015. Ainsi, deux bennes « déchets verts » sont mises à disposition des usagers. La première réceptionne les branches et les feuilles ; la seconde, uniquement les tontes de gazon. [...]

PDF Télécharger le document (82 Ko)

Projet « RÉCRÉ » : 500 livres collectés pour le Secours Populaire - 11/02/2015

Engagés dans un projet solidaire avec le Smédar et le Secours Populaire, les élèves du projet « RÉCRÉ » associent deux des piliers du développement durable : l’écologie et le social. A l’occasion d’une collecte organisée par le Smédar et les professeurs, près de 500 livres, en bon état, ont été récupérés et seront remis aux familles du Secours Populaire lors de la cérémonie.

PDF Télécharger le document (146 Ko)

Le lycée Val de Seine raccordé au réseau de chaleur « Vésuve » et nouvelle saison de chauffe pour les autres clients - 07/11/2014

Nouvelle saison de chauffe et nouveau client pour le Smédar. Alors que 10 000 logements et de nombreux équipements publics bénéficient pour la deuxième année d’un système de chauffage et de production d’eau chaude écologique, grâce à la valorisation énergétique des déchets, les travaux de raccordement du réseau de chaleur « Vésuve » au lycée Val de Seine ont été finalisés cette semaine.

PDF Télécharger le document (102 Ko)

Le Smédar créé une nouvelle application de géolocalisation pour savoir où et comment jeter ses déchets ! - 03/07/2014

Avec l’application « Mes déchets », trier devient plus facile ! Le Smédar propose aux habitants une nouvelle application pour géolocaliser les points de collecte : colonnes et déchetteries. Accessible à l’adresse URL « http://mesdechets.smedar.fr », l’application dispose d’une interface interactive, conviviale et simple d’utilisation. [...]

PDF Télécharger le document (188 Ko)

Meeting d’athlétisme de Sotteville-Lès-Rouen : le Smédar relève le défi du tri des déchets - 11/06/2014

Assurer la valorisation des déchets recyclables lors d’un événement grand public, c’est le défi que relèveront le Smédar, les services de la ville et le Stade Sottevillais, samedi 14 juin, à l’occasion du meeting d’athlétisme de Sotteville-Lès-Rouen.

PDF Télécharger le document (182 Ko)

Patrice Dupray réélu Président du Smédar - 21/05/2014

A l’unanimité des suffrages exprimés lors du Comité Syndical du 21 mai 2014, Patrice Dupray a été réélu Président du Smédar.

PDF Télécharger le document (80 Ko)

Déchetterie de Montville : La CC des Portes Nord-Ouest de Rouen et le Smédar poursuivent la méthanisation des tontes de gazon - 15/05/2014

Le tri des tontes de gazon se poursuit ! Fort de son succès en 2013, le Smédar et la CC des Portes Nord-Ouest de Rouen renouvellent l’opération pour l’année 2014. Ainsi, deux bennes « déchets verts » sont mises à disposition des usagers.  [...]

PDF Télécharger le document (86 Ko)

Le Smédar crée sa page Facebook et propose un jeu concours - 01/04/2014

Découvrez l’insolite avec le Smédar ! A l’occasion de la semaine du développement durable, le syndicat en charge de la valorisation des déchets de 610 000 habitants lance sa nouvelle page Facebook et propose aux « fans » de la page un jeu concours. A gagner : une nuit dans une cabane perchée, en pleine forêt !

PDF Télécharger le document (122 Ko)

Inauguration du réseau de chaleur "Vésuve" - Dossier de presse - 02/12/2013

Après 14 mois travaux, le Smédar inaugure, lundi 2 décembre 2013, le réseau de chaleur “Vésuve”, en présence de Patrice Dupray, Président du Smédar, Marc Massion, Sénateur-Maire de Grand Quevilly, Frédéric Sanchez, Président de la CREA et Maire de Petit Quevilly, Fabrice Legentil, Directeur régional de l’ADEME Haute-Normandie, et Roland Marut, Président et Directeur Général de Quevilly Habitat.

PDF Télécharger le document (723 Ko)

Les écoles « RÉCRÉ » s’animent pour la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets ! - 08/11/2013

La réduction des déchets s’invite dans les écoles primaires ! Avec le projet « RÉCRÉ », six écoles bénéficieront tout au long de l’année scolaire d’activités diversifiées afin de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux de la réduction des déchets. La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, qui se tient du 16 au 24 novembre 2013, est l’occasion de démarrer officiellement le projet.

PDF Télécharger le document (87 Ko)

Jardinage durable et éco-consommation avec le Smédar au Festival de la Terre de Pissy-Pôville - 03/09/2013

Jardiner « bio » et consommer des produits de saison, quand on peut, c’est mieux !
Afin d’informer les habitants et les accompagner vers un mode de consommation plus durable, le Smédar proposera des ateliers ludiques et pédagogiques à l’occasion du Festival de la Terre de Pissy-Pôville, les 7 et 8 septembre, de 10 h à 18 h.

PDF Télécharger le document (209 Ko)

Trier ses déchets : l’été aussi ! - 23/07/2013

Pas de trêve estivale pour l’information sur le tri et la réduction des déchets ! En juillet et en août, les assistants de communication de proximité du Smédar réalisent des animations dans les centres de loisirs afin de proposer aux jeunes des activités sur le thème des déchets.

PDF Télécharger le document (83 Ko)

Déchets de l’Armada : succès pour la collecte fluviale du Smédar - 25/06/2013

Le Smédar proposait cette année une collecte fluviale pour les déchets des 46 vieux gréements et navires de guerre accostés. Volontariste quant au développement du transport fluvial et au recyclage des déchets, le Smédar invitait également les équipages à trier leurs déchets en verre.

PDF Télécharger le document (294 Ko)

Développement durable : 400 élèves récompensés par le Smédar - 20/06/2013

Éco-consommation, jardinage biologique, compostage, tri des déchets et recyclage, les élèves investis dans les projets « ÉTAPE »*1 et « RÉCRÉ »*2 du Smédar ont découvert la face cachée de leurs déchets tout au long de l’année. Près de 200 animations ont été proposées au total par les assistants de communication du Smédar dans 9 établissements.

PDF Télécharger le document (101 Ko)

Le Smédar reçoit le Prix Énergies Citoyennes 2013 pour la qualité du réseau de chaleur « Vésuve » - 10/04/2013

Mercredi 3 avril 2013, à l’occasion d’une cérémonie qui se déroulait sous le parrainage de la navigatrice Catherine Chabaud au Palais d’Iena à Paris, le Smédar a reçu le Prix Énergies Citoyennes pour ses initiatives visant à protéger l’environnement, dont notamment le réseau de chaleur « Vésuve ».

PDF Télécharger le document (110 Ko)

Semaine du développement durable : agir pour réduire ses déchets avec le Smédar - 30/03/2013

A l’occasion de la semaine du développement durable, du 1er au 7 avril 2013, le Smédar propose de nombreuses animations aux habitants de l’arrondissement de Rouen et de la ville de Dieppe, avec pour objectif la sensibilisation du grand public à la réduction des déchets.

PDF Télécharger le document (127 Ko)

Vésuve : démarrage des travaux dans le centre-ville de Grand-Quevilly - 06/02/2013

Après plusieurs mois de travaux sur la commune de Petit-Quevilly, le chantier du réseau de chaleur « Vésuve » débute le 7 février dans le centre-ville de Grand-Quevilly, depuis l’avenue Léon Blum jusqu’au Mail des Arcades, traversant l’avenue des Provinces.

D’ici la fin de l’année 2013, l’ensemble des 10 000 logements et équipements publics concernés par la fourniture de chaleur seront reliés à l’unité de valorisation des déchets ménagers Vesta et seront chauffés grâce à une énergie renouvelable et locale.

PDF Télécharger le document (168 Ko)

Compostage des déchets : « Dieppe-Maritime » et le Smédar consultent les habitants de la ville de Dieppe - 27/11/2012

Le compostage à domicile s’invite dans les quartiers dieppois. Alors qu’un questionnaire dédié à l’opération vient d’être distribué dans toutes les boîtes-aux-lettres de la ville entre le 24 et le 28 novembre 2012, accompagné d’une enveloppe T pour le retour, les habitants ont jusqu’au 14 décembre pour donner leur avis et exprimer leurs besoins.

PDF Télécharger le document (86 Ko)

Les agents techniques formés à la gestion différenciée des espaces verts - 12/11/2012

A l’occasion de la quatrième session de formation que le Smédar et le CNFPT* organisaient le vendredi 26 octobre dernier, vingt agents municipaux employés par les mairies composant la Communauté de Communes des Portes Nord-Ouest de Rouen ont bénéficié des conseils avisés de Vincent Neveu, gestionnaire des espaces verts à la mairie de Saint-Etienne du Rouvray.

PDF Télécharger le document (84 Ko)

Lancement des travaux du réseau de chaleur Vesuve - 21/09/2012

D’une longueur de 11,5 km (23 km aller/retour), le réseau de chaleur du Smédar permettra de chauffer 10 000 logements et plusieurs équipements publics des villes de Grand-Quevilly et de Petit-Quevilly à partir d’une énergie renouvelable non polluante.

Dès l’automne 2013, l’UVE Vesta combinera production d’électricité et de chauffage, augmentant ainsi fortement son rendement énergétique, au bénéfice de la collectivité et des partenaires.

PDF Télécharger le document (3.33 Mo)

ÉTAPE et RÉCRÉ : Dix établissements scolaires diplômés - 04/07/2012

A l’occasion de deux cérémonies qu’organisait le Smédar, les mercredis 27 juin et 4 juillet 2012, dix établissements scolaires se sont vu remettre un diplôme, en récompense de leur engagement tout au long de l’année en faveur du tri et de la réduction des déchets.

PDF Télécharger le document (85 Ko)

Le Smédar acteur des 24 heures pour le tri des déchets - 25/05/2012

Les 24 heures motonautiques de Rouen s’inscriront cette année dans une démarche éco-citoyenne. Dans le cadre d’un partenariat entre le Rouen Yacht Club et le Smédar, plusieurs actions seront proposées durant les trois jours de la manifestation.

PDF Télécharger le document (81 Ko)

Le Smédar sensibilise les jeunes au tri et à la réduction des déchets - 12/04/2012

Acteurs de terrain, les assistants de communication de proximité sensibilisent tout au long de l’année les habitants au tri et à la réduction des déchets. En 2011, 526 animations ont été réalisées, dont 312 en milieu scolaire et 109 visites du centre de tri. Les animations dans les classes sont privilégiées dans le cadre du plan de communication établi chaque année.

PDF Télécharger le document (92 Ko)

Le Smédar récompensé lors des Trophées de la communication 2011 - 29/11/2011

En concurrence avec de nombreuses agences de communication nationales et collectivités territoriales, le Smédar a reçu le « Prix Spécial pour la qualité de sa communication globale » lors de la 10e cérémonie des Trophées de la communication 2011.

PDF Télécharger le document (97 Ko)

La ville de Dieppe, nouvelle commune adhérente au Smédar - 12/01/2012

1 500 tonnes de déchets recyclables et 15 000 tonnes d’incinérables de plus réceptionnés dans les équipements de traitement, l’adhésion de la Ville de Dieppe au Smédar (Syndicat Mixte d’Élimination des Déchets de l’Arrondissement de Rouen) se traduira en 2012 par une augmentation des apports de déchets et une optimisation des coûts.

PDF Télécharger le document (73 Ko)

Le Smédar à la rencontre des habitants à l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets - 18/11/2011

Chaque habitant produit près de 390 kg de déchets par an, soit deux fois plus qu’il y a 40 ans.
La Semaine européenne de la réduction des déchets, proposée du 19 au 27 novembre 2011, est l’occasion pour les collectivités de sensibiliser les habitants aux gestes durables pour préserver l’environnement. Un tiers de nos poubelles pourrait être réutilisé, composté et trié.
Afin d’attirer l’attention des citoyens sur cette thématique de façon ludique et pédagogique, le Smédar invite les habitants à une dégustation de jus de pomme 100% naturel dans des gobelets compostables, les 19, 23 et 26 novembre 2011, devant le Palais de Justice de Rouen.
 

PDF Télécharger le document (86 Ko)

Déchetterie de Maucomble : deux rendez-vous pour s’informer sur le compostage à domicile - 07/06/2011

Afin de sensibiliser et conseiller les habitants sur la pratique du compostage à domicile, l’équipe d’animation du programme « Moins de déchets pour vivre Mieux » tiendra prochainement des permanences en déchetteries.

PDF Télécharger le document (444 Ko)

Semaine du développement durable : Le SMÉDAR réalise une nouvelle vitrine interactive et offre des jonquilles - 01/04/2011

A l’occasion de la Semaine du développement durable, le SMÉDAR vient de réaliser une nouvelle vitrine interactive à Rouen. Créée en collaboration avec les équipes de JC Decaux Innovate, celle-ci est présente depuis le 30 mars dans un abris-bus rue Jeanne d’Arc et restera installée quatorze jours consécutifs. [...]

PDF Télécharger le document (195 Ko)

Le SMÉDAR agrandit l’Écopôle VESTA pour optimiser la gestion des déchets - 03/05/2011

Afin d’optimiser la valorisation des déchets, le SMÉDAR étend le périmètre de l’Écopôle VESTA en signant une convention de mise à disposition avec le Port Autonome pour un terrain d’une surface de 5000 m2. Une partie du Quai de Maprochim, située dans cette zone, est fermée à la circulation des véhicules.

PDF Télécharger le document (80 Ko)

La certification ISO 14001 étendue à toutes les activités de l’écopôle VESTA du SMÉDAR - 31/03/2011

Le SMÉDAR vient d’obtenir pour l’écopôle VESTA l’extension de la certification ISO 14001 à toutes ses activités. Alors que la France s’apprête à célébrer la Semaine du Développement Durable 2011, l’organisme BVQI reconnaît au SMÉDAR la qualité de son système de management environnemental et sa capacité à valoriser les déchets dans un cadre respectueux de l’environnement. [...]

PDF Télécharger le document (77 Ko)

Compostage à domicile : le SMÉDAR informe les habitants - 07/03/2011

Suite au succès de l’opération « Compostage à domicile » en 2010 – près de 1400 composteurs ont été mis à disposition ou vendus à tarifs préférentiels - le SMÉDAR, les Communauté de communes et l’ADEME relancent le projet en 2011.

PDF Télécharger le document (84 Ko)

Événement de clôture du projet « Agissons autour des déchets » - 03/02/2011

2008-2011 : les trois années de coopération entre le SMÉDAR et l’East Sussex County Council (GB) ont été riches en réalisations. Arrivé à son terme en ce début d’année, le projet « Agissons autour des déchets », qui entrait dans le cadre du programme européen Interreg IVa, est positif pour l’environnement et la qualité de vie des habitants [...]

PDF Télécharger le document (2.01 Mo)

Lancement d’un nouveau parcours pédagogique sur le thème des déchets - 02/02/2011

Recyclage et environnement, les deux mots ont toujours été liés. Grâce au nouveau parcours pédagogique aménagé à Limésy, ils le seront plus que jamais ! En parcourant les 6 kilomètres que compte le sentier, les promeneurs pourront désormais apprécier la présence de six stations composées de mobiliers interactifs et de panneaux d’information sur le recyclage, la réduction des déchets et le rôle des collectivités locales.

PDF Télécharger le document (2.16 Mo)

Cérémonie de remise de clefs USB aux élèves de 1ère du Lycée Thomas Corneille de Barentin - Invitation presse - 27/10/2011

Fortement mobilisé autour de la valorisation et de la réduction des déchets, le lycée Thomas Corneille de Barentin engage de nouvelles actions cette année. 350 clefs USB seront remises par le Smédar à l’ensemble des élèves de 1ère afin de réduire la consommation de papier de l’établissement et faire un pas supplémentaire dans la démarche de dématérialisation.

PDF Télécharger le document (78 Ko)

Dieppe : vers une adhésion au SMÉDAR pour la valorisation des déchets - 28/06/2011

A partir du 1er juillet 2011, les ordures ménagères et déchets industriels banals de la Ville de Dieppe seront entièrement pris en charge par le SMÉDAR. 20 000 tonnes de déchets supplémentaires seront incinérés à l’U.V.E. chaque année. Par ailleurs dès le mois d’août, huit agents de l’ancienne usine de la Ville seront intégrés au personnel de la collectivité.

PDF Télécharger le document (1.71 Mo)

Présentation du futur siège administratif par Jean-Louis Godivier, Architecte - 29/11/2011

A l’automne 2012, l’ensemble des services administratifs du Smédar emménagera dans les locaux d’un nouveau siège. En projet depuis l’achèvement de l’unité de valorisation énergétique, la construction de ce bâtiment finalisera l’écopôle VESTA sous la forme initialement imaginée par les élus de la collectivité.
Soixante-trois agents intègreront le nouveau siège du Smédar, qui s’élèvera au Nord-Ouest du site, le long de la Seine. Ils rejoindront ainsi les services de l’exploitation, de la logistique-maintenance et du transport.

PDF Télécharger le document (1015 Ko)

Le tri des déchets prend place dans les locaux de l’INSA de Rouen - 17/06/2011

Trier ses déchets est un geste simple, bénéfique pour l’environnement. En proposant aux étudiants, aux enseignants et au personnel administratif et technique une collecte sélective des emballages recyclables et des papiers dans les locaux de l’établissement, le SMÉDAR et l’INSA de Rouen agissent pour optimiser la valorisation des déchets.

PDF Télécharger le document (115 Ko)

Forum du 2e projet « ÉTAPE » : Les établissements scolaires du second degré acteurs pour le développement durable - 16/06/2011

Mercredi 15 juin 2011, les principaux, proviseurs et professeurs référents du projet ETAPE, ont répondu à l’invitation du Président du SMÉDAR, Patrice Dupray. Cette rencontre est l’occasion pour tous de dresser un bilan du projet, proposé pour la seconde année à plusieurs collèges et lycées de l’arrondissement de Rouen, et de faire part des expériences. Susciter l’engouement des établissements qui débutent au mois de septembre, tel est également l’objectif. [...]

PDF Télécharger le document (1.22 Mo)