Réduire le gaspillage alimentaire

1,2 million de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en France sans être consommées… un sacré gaspillage ! On estime à 20 kg la quantité de fruits, de légumes, de yaourts, qui finissent directement à la poubelle sans passer par la case assiette. A cela s’ajoutent également 7kg de produits encore emballés et non consommés. A ce rythme, les poubelles se remplissent vite.  En tout, 374 kg de déchets sont jetés par an et par habitant. Pour agir, des solutions existent !

A domicile, c’est facile !

Adoptez quelques gestes au quotidien :

  • Faites une liste de course pour n’acheter que ce qui est nécessaire ! Il suffit simplement de vérifier au préalable ce qu’il reste dans votre réfrigérateur ou vos placards et de planifier les menus de la semaine.
     
  • Essayez de faire vos courses dans une petite structure sans acheter plus que nécessaire. Restez vigilants sur les offres promotionnelles qui incitent également au gaspillage (car les dates de péremption sont souvent proches).
     
  • Optimisez le rangement dans votre réfrigérateur. Cela permet de moins jeter grâce à une meilleure conservation. Vous pourrez également vérifier plus facilement et régulièrement les dates de péremption.
     
  • Cuisinez les restes de repas ! De nombreux sites internet proposent des recettes très simples pour redonner de nouvelles saveurs aux restes.
     
  • Achetez des éco-recharges. Lessive, savon, condiments, tous ces produits sont couramment proposés en rayon sous la forme d’éco-recharges. De cette façon, on peut réduire ses déchets d’un kilogramme par personne et par an.
     
  • Evitez les suremballages. Même si les petits paquets de biscuits ou autres sont très pratiques pour les enfants à l’école par exemple, ils engendrent beaucoup de déchets non recyclables.

L’eau en bouteille, ennemie des poubelles

Elle coûte entre 200 et 300 fois plus cher que l’eau du robinet, entraîne une utilisation de pétrole et remplit des milliers de camions sur les routes… Pourtant l’eau en bouteille conserve toujours une grande place dans la consommation alimentaire.

Mille fois moins écologique que l’eau du robinet, elle génère beaucoup de déchets et impacte les budgets des collectivités. Astuce : pour consommer l’eau du robinet, laissez-là décanter 24 heures dans le réfrigérateur !

Et pourquoi ne pas manger de saison ?

Afin d’éviter les productions sous serre très énergivores et les transports des produits importés de l’étranger, mangez les fruits et légumes de saison !

De nombreux producteurs proposent à des tarifs très concurrentiels des produits de grandes qualités que vous pouvez vous faire livrer à domicile ou sur votre lieu de travail.

Sur Internet, le site « Espoir rural » recense quelques-uns des producteurs du département. Pas toujours esthétiquement « beaux », vos fruits et légumes seront généreusement bons !

Liens utiles