Pourquoi composter ?

Le compostage des déchets biodégradables est une solution très efficace pour réduire sa production de déchets. 30% du contenu d’une poubelle peut être valorisé en compost. Pour cette raison, l’incitation au compostage domestique a été définie comme le premier axe du programme de prévention du Smédar et de ses collectivités adhérentes partenaires.

Un geste utile

Un geste facile et efficace

Simple, efficace, écologique, le compostage des déchets de cuisine et de jardin présente bien des avantages ! Les déchets biodégradables ont la particularité de bénéficier d’un réel potentiel de valorisation qu’il est regrettable de ne pas exploiter.

En compostant ses déchets, on obtient en quelques mois un compost de qualité à domicile. Mélangé à la terre, il fertilise les sols des jardins et améliore la croissance des végétaux… Véritable ressource, pourquoi s’en priver ?

Une démarche pour réduire nos déchets

Ainsi, le compostage individuel des déchets ménagers a été choisi comme premier axe de mise en œuvre du programme de prévention des déchets, « Moins de déchets pour vivre Mieux ».

En s’associant à cette démarche, les foyers s’assurent d’une baisse importante de leurs déchets ménagers, participent à la protection de l’environnement et réduisent les coûts de collecte et de traitement pour les collectivités et donc d’eux-mêmes.

Des composteurs cofinancés par les communautés de communes ou syndicat de collecte sont proposés à des tarifs d’achat préférentiels.