Les missions

Le secteur des déchets est en constante évolution. Avec pour perspective l’élaboration de son nouveau schéma de valorisation des déchets, le Smédar a créé un Conseil Scientifique.

Une initiative innovante

Question incontournable pour la protection de l’environnement, la valorisation des déchets est une préoccupation majeure pour les élus de l’arrondissement de Rouen. C’est à ce titre qu’a été créé un Conseil Scientifique, chargé de contribuer à l’évaluation des équipements de traitement existants, d’optimiser leur fonctionnement et de participer à l’élaboration des projets du Smédar. Il permet de faciliter tout ce qui doit concourir à un progrès dans la façon de gérer les déchets, au bénéfice des citoyens et de l’environnement.

Présidé par Jean-Charles SAUTET, Professeur à l’Université de Rouen, celui-ci est l’aboutissement d’un partenariat actif entre le Smédar et le monde de la recherche. Il est composé de dix-neuf membres, personnalités locales des secteurs des sciences, de la recherche, de la médecine et du milieu associatif.

La création du Conseil Scientifique du Smédar est une initiative innovante. Depuis sa création, le syndicat développe une politique ambitieuse en matière de prospective et d’innovation, en s’impliquant notamment dans de nombreux programmes nationaux de recherche et de développement. Ce Conseil est le maillon essentiel d’un travail de réflexion sur le long terme.

Les membres représentent des secteurs divers et complémentaires liés à la valorisation des déchets.

Ils se réunissent en assemblée générale deux fois par an. Des groupes de travail ont par ailleurs été constitués sur des thèmes plus spécifiques.