Les animations et visites


Signataire du contrat Eco-Emballages, le Smédar mène des actions de communication afin de promouvoir le tri sélectif auprès des foyers et augmenter les quantités de déchets recyclables collectées. La réduction des déchets est également au cœur des interventions. Les rencontres sur le terrain sont privilégiées dans le plan de communication, élaboré en partenariat avec les collectivités adhérentes.

Animations et visites

Les assistants de communication de proximité sont les maillons forts de la sensibilisation au tri et à la réduction des déchets. Afin de rencontrer les habitants et répondre à leurs questions, ils mènent des opérations de porte-à-porte, participent aux manifestations locales et interviennent en milieu scolaire (de la maternelle au lycée). Ces dernières sont très appréciées des enseignants: 610 animations ont été réalisées en 2013.

Parmi les animations les plus demandées en classe figurent celles sur le tri sélectif et l’éco-consommation.

Les visites du centre de tri au cours desquelles les agents du Smédar présentent le fonctionnement des équipements sont également privilégiées. 225 visites ont eu lieu en 2013, dont 193 pour des groupes scolaires.

Dans le cadre des projets « Récré » et « Etape », le service communication accompagne les établissements scolaires du premier et du second degré dans une démarche globale de développement durable en proposant la mise en place de nombreuses actions concrètes.

Les collèges, lycées et écoles primaires bénéficient d’animations dans le but de promouvoir le recyclage, la réduction des déchets, le compostage, la diminution du gaspillage alimentaire... L’axe fort de ces projets est de mobiliser tous les acteurs de l’établissement : élèves, professeurs, personnels administratifs et techniques.

Le site Smédar Junior présente en détail les actions des projets « ETAPE » et « Récré ». Pour le visiter, cliquez ICI !

site junior

 

Le journal Détri’Astuces

Trois fois par an, le Smédar édite un numéro du journal « Détri’Astuces ». Sous la forme d’un « 4 pages », il propose aux habitants de l’information sur le tri et le recyclage. Distribué à 270 000 exemplaires dans toutes les boîtes-aux-lettres des 164 communes, il comporte un article central sur un thème défini et une 4e page personnalisée, qui valorise l’actualité locale.

En parallèle de la distribution du journal, le Smédar réalise des campagnes d’affichage sur le réseau de bus de l’agglomération et diffuse sur les ondes radiophoniques des spots sur le thème du recyclage.

Vous ne recevez pas le Détri’Astuces dans votre boîte-aux-lettres ? Signalez-nous le en remplissant le formulaire « contact » de ce site.