Les actions du programme


Nous produisons en moyenne 360 kg de déchets par an et par personne, soit deux fois plus qu’il y a 40 ans. Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas. Ainsi, le Smédar et cinq de ses adhérents agissent pour réduire la production de déchets des ménages.

Agir pour réduire

Depuis l’invention de la poubelle, force est de constater que chacun a bien compris son utilité ! Ceci n’est pas sans conséquences pour la santé et pour l’environnement : pollution des espaces naturels, croissance du trafic routier lié à la collecte, augmentation des coûts de prise en charge pour les collectivités, etc. Au cœur des débats lors du Grenelle de l’environnement, la problématique des déchets est devenue incontournable. Aujourd’hui, des solutions existent pour améliorer notre quotidien et protéger notre environnement.

Ainsi, l’ADEME et les collectivités territoriales s’engagent dès maintenant dans la mise en œuvre de plans de prévention des déchets, visant à en réduire la quantité.

Ensemble, le Smédar, le Somvas, les Communautés de Communes des Portes Nord-Ouest de Rouen, du Moulin d’Ecalles, Saint-Saëns Porte de Bray, et du Plateau de Martainville déploient un programme adapté au contexte local, « Moins de déchets pour vivre Mieux », qui permettra d’atteindre l’objectif fixé par la loi : - 7% de déchets ménagers d’ici 2015. Par ailleurs, les actions visant à valoriser les déchets sont accentuées afin d’atteindre 45% de déchets recyclés ou compostés cette même année. Réduire nos déchets, nous avons tous à y gagner !

Les axes du programme

Les partenaires ont défini les axes suivants comme prioritaires pour atteindre les objectifs de réduction des déchets :

  • Incitation au compostage individuel,
  • Accompagnement des administrations dans une démarche éco-responsable,
  • Réduction du gaspillage alimentaire,
  • Mise en œuvre du projet RÉCRÉ (Réduction, Compostage, Recyclage à l’École) pour sensibiliser les élèves, professeurs et personnels des écoles primaires.