Les actions avec l'Angleterre


Le Smédar s'investit dans des programmes de coopération transfrontalière et notamment en partenariat avec des collectivités anglaises. Le dernier projet de coopération avec l’East Sussex County Council, collectivité du Sud-Est de l’Angleterre, a permis la mise en œuvre d’actions pour la valorisation des déchets de chaque côté de la Manche.

De nombreuses réalisations

2004-2011 : pendant sept ans, le Smédar et l’ESCC ont agit ensemble pour optimiser la valorisation des déchets, sensibiliser les habitants aux enjeux du recyclage et à ceux de la réduction à la source, et également former les agents territoriaux... Des comités de pilotage organisés régulièrement en France et en Grande-Bretagne ont permis de réaliser des bilans d’étape. Arrivés en 2011 à la fin du 3e projet de partenariat, les deux collectivités dressent un bilan positif de leur dernière coopération :

  • 40 agents territoriaux formés à la gestion des déchets

Un programme de formation franco-britannique a été proposé par le CNFPT délégation de Haute-Normandie et l’Université de Brighton. Près de 40 agents territoriaux français et anglais, travaillant dans le domaine de la gestion des déchets ou de l’environnement, ont pu approfondir et partager leurs connaissances et expériences.

  • 6000 élèves acteurs du projet ÉTAPE en deux ans

Le secteur de l’éducation était au cœur du projet. Avec le projet ÉTAPE (ETablissement Acteurs pour la Protection de l’Environnement), 11 collèges et lycées de l’arrondissement de Rouen ont bénéficié du soutien du Smédar tout au long de l’année scolaire. Recyclage, compostage, théâtre forum, visites étaient au programme. Le projet a trouvé son équivalent en Angleterre avec « Waste and Resource Efficiency ».

  • Quatre parcours pédagogiques aménagés en France et en Angleterre

Présenter les compétences des collectivités, sensibiliser les visiteurs à la préservation de l’environnement, communiquer sur la gestion durable des déchets ménagers, voici les objectifs de la mise en œuvre des parcours pédagogiques. Trois parcours ont été réalisés en France et un en Grande-Bretagne.

  • Déchets verts : de nouveaux axes de valorisation à l’essai

Dans le cadre du projet, l’East Sussex County Council et le Smédar ont parallèlement mis en œuvre de nouvelles actions pour la valorisation des déchets verts. Alors que l’East Sussex s’attachait à composter les déchets fermentescibles et les déchets des commerces, le Smédar a créé une nouvelle filière de valorisation du bois issu des tailles de haies et d’arbustes.

  • Des outils de communication réalisés

Jeux vidéo, site Internet "junior", jeu des "7 familles" sur le thème du recyclage, tels sont les outils qui ont été réalisés par les deux collectivités.

  • Les PME/PMI sensibilisées à la réduction des déchets

En France et en Angleterre, les PME/PMI ont bénéficié d’un programme d’assistance pour la mise en place de la collecte sélective et la réduction des déchets. Le programme comprenait un audit de la structure et un accompagnement technique. Dix ont bénéficié de l’assistance du Smédar, soit environ 630 salariés.