Le parcours pédagogique


Recyclage et environnement, les deux mots ont toujours été liés. Grâce au parcours pédagogique aménagé sur les communes de Villers-Ecalles, Fréville, et Limésy, ils le sont plus que jamais ! En parcourant les trois sentiers, les promeneurs peuvent apprécier la présence de stations composées de mobiliers interactifs et de panneaux d’information sur le recyclage et la réduction des déchets.

Présentation - Conseils

“Sur les traces de nos déchets” est un concept novateur de parcours pédagogique autour de la thématique des déchets. Il est composé de trois sentiers de promenade agrémentés de stations implantées dans l’espace naturel. Le principe est d’alterner panneaux d’information et mobiliers interactifs et d’accompagner les promeneurs en les invitant à associer chaque pas à un geste quotidien pour l’environnement.

Conseils

N’oubliez pas de mettre de bonnes chaussures de marche et de prendre de l’eau et quelques ravitaillements !
Randonneurs : prévoir 2h de marche par sentier.
Familles : ces sentiers ne présentent pas de difficultés particulières. Néanmoins, les poussettes ne sont pas conseillées. L’idéal est de prévoir une journée par sentier, entrecoupée d’une pause  “pique-nique”, afin de profiter pleinement des panneaux et des supports pédagogiques proposés.

Description et accès aux sentiers

Comment préserver la qualité de vie des générations futures ?
Les trois sentiers pédagogiques proposent de répondre à cette question. Tri et recyclage des déchets, réduction à la source, compostage et éco-consommation sont au menu !

Chaque sentier traite de la Réduction, de la Réutilisation et du Recyclage des déchets (3R), avec un angle de vue différent :

1. Le rôle du citoyen (Villers-Ecalles)

Distance : 7 km - Durée : 2h30
Accès : en venant de Rouen (rive droite), prendre l’autoroute A150 direction Le Havre, puis suivre la D6015 (Barentin).
Passer à proximité de Barentin puis prendre la direction de Villers-Ecalles. Passer devant la mairie (située à droite de la route) et prendre la première à droite (rue de l’Enfer). Le point de départ du sentier se situe sur le parking du cimetière, à 400 m de la mairie.

2. Le rôle des industriels du recyclage et des éco-organismes (Fréville)

Distance : 5,5 km - Durée : 2h
Accès : de Rouen (rive droite), prendre l’autoroute A150 direction Le Havre, puis suivre la D6015 (Barentin). Continuer dans la direction d’Yvetot. Prendre à gauche en direction de Croixmare puis Fréville (D20). Traverser la commune. 200 m après la mairie, tourner à droite. Le point de départ se situe 250 m plus loin, à l’entrée du stade (parking).

3. Le rôle des collectivités locales (Limésy)

Distance : 6 km - Durée : 2h15
Accès : de Rouen (rive droite), prendre l’autoroute A150 direction Le Havre, puis suivre la D6015 (Barentin). Continuer dans la direction d’Yvetot.
Parcourir environ 10 km, passer dans Bouville, continuer et prendre ensuite la direction “Mesnil-Panneville” (D63).
Arrivé à Limésy, se garer sur le parking de l’église. A pied, descendre la rue du Héron. Au premier croisement (rue du Calvaire), emprunter le chemin entre ces deux rues, sur lequel est implantée la première station.

Des outils pédagogiques à votre disposition !

Comme fil conducteur de ce “voyage dans l’univers des déchets”, le Smédar a opté pour la présentation de clichés photographiques de paysages et de déchets déposés sauvagement dans la nature, réalisés par un reporter anglais nommé Jimmy Clean.
Illustré par un croquis sur les fiches et sur les jalons disposés sur le chemin, ou bien présent par sa voix sur l’audio-guide, il oriente et informe les promeneurs.

Deux outils pédagogiques enrichissant les étapes du parcours sont à la disposition de tous :

1. Des fiches d’activités et des jeux pour les enfants.

2. Un audio-guide tout public pour chaque sentier (fichiers à transférer sur un lecteur ou un téléphone décodant le format mp3).