La seconde vie des lampes

Le recyclage des lampes, y pensez-vous ? Des techniques de recyclage permettent de valoriser plus de 90 % de leur poids. Mais pour cela, il faut les trier !

Déchetteries, magasins… il y a toujours une solution pour trier vos lampes près de chez vous !

Prises en charge par Recylum, l’éco-organisme à but non lucratif qui organise la collecte et le recyclage des lampes usagées en France, les « sources lumineuses » doivent être déposées dans les bacs de recyclage en libre-service :
Lumibox et Tubibox.

Les lampes qui se recyclent

Astuce pour facilement les reconnaître :

Le symbole « poubelle barrée » figurant obligatoirement depuis le 13 août 2005 sur la lampe, signifie qu’elle ne doit pas être jetée avec les ordures ménagères, ni dans le conteneur à verre. Les lampes basse-consommation se recyclent également.

Lampes fluo-compactes
Lampe à LED Tube fluorescent Lampe sodium haute pression
Lampe fluo-compacte Lampe à LED Lampe à iodure métallique

Où déposer vos lampes usagées ?

  • A la déchetterie la plus proche de votre domicile. Pour connaître sa localisation, rendez-vous sur le site mesdechets.smedar.fr
  • Rapportez vos lampes en magasin : tout magasin qui vend des lampes a l’obligation de reprendre les lampes usagées de ses clients (commerce de proximité, grande surface, magasin de bricolage, etc.).
    Découvrez leur localisation sur le site suivant : www.malampe.org/geolocalisation.

Que deviennent vos lampes usagées ?

Déposées dans les cartons de collecte, les lampes sont ensuite acheminées vers des entreprises spécialisées dans la prise en charge de matériaux spécifiques. Les composants sont dépollués et recyclés (verre, métaux, poudres fluorescentes). Les produits dangereux sont neutralisés.

La collecte et le recyclage des lampes sont intégralement financés par l’éco-contribution que chacun paye en achetant une lampe neuve.

Pour en savoir plus :
www.malampe.org/comment-les-recycler/le-recyclage-des-lampes-usagees