Les déchets recyclables et les erreurs de tri

Acier et aluminium

Acier et aluminium

Recyclables :

Les boîtes de conserve et de boissons, les aérosols, les bidons, les barquettes, les capsules, couvercles et opercules.

Les erreurs de tri :

Les boîtes de conserve avec des restes alimentaires.

Papier

Papier

Recyclables :

Les publicités, prospectus, journaux, magazines, catalogues, annuaires, courriers, lettres, impressions... Sont également recyclables les enveloppes (avec ou sans fenêtres).

Les erreurs de tri :

Le papier recyclé est essentiellement fabriqué à partir de journaux, prospectus magazines. Les papiers salis, le papier essuie-tout, le papier peint ne sont pas recyclables. Le papier carbone ne l'est pas non plus car il est trop foncé pour permettre la fabrication de papier blanc.

Cartons, briques alimentaires...

Cartons, briques alimentaires...

Recyclables :

Les boîtes et les suremballages en carton, les briques alimentaires...

Plastique

Plastique

Recyclables :

Tous les emballages en plastique !

Verre

Verre

Recyclables :

Les bouteilles, bocaux et pots, sans couvercle ni bouchon.

Les erreurs de tri :

Le verre recyclé provient uniquement des emballages alimentaires. En effet, tous les autres types de verre comme le bris de glace, les assiettes, les verres, les pare-brise, les ampoules, les néons... présentent une incompatibilité physique et chimique avec le verre qui compose les emballages alimentaires.

Les déchets non recyclables

  • Filets
  • Vaisselle cassée
  • Jouets
  • Cd, DVD, Cassettes vidéo
  • Tuyaux
  • Mobilier de jardin
  • Objets divers
  • Ampoule
  • Seringue
  • Médicaments
  • Textile/Produits dangereux
Tous les déchets non considérés comme des emballages ou des papiers/cartons ne doivent pas être jetés dans le sac, bac ou conteneur de tri. Par ailleurs, les déchets qui risquent de souiller les déchets recyclables tels que les seringues, les couche-culottes sales, les papiers salis (mouchoirs en papier utilisés, papiers gras...) et les emballages contenant des restes alimentaires, ne sont pas acceptés dans les collectes sélectives.

Un doute sur la collecte de vos déchets recyclables ?

Consultez l'application « Mes déchets » ! Saisissez votre adresse, choisissez le type de déchets à jeter et découvrez les résultats : porte-à-porte, apport volontaire, localisation des conteneurs et déchetteries les plus proches de chez vous... Le temps de parcours vous est indiqué !


Le point vert Éco-Emballages

Eco-emballages

Attention ! Le point vert figurant sur 95% des emballages ne signifie pas obligatoirement que le produit est recyclable.
Il informe le consommateur que l'entreprise productrice de l'emballage ou la personne qui met le produit sur le marché participe au financement d'un système collectif de gestion des déchets d'emballages en France et verse pour cela une contribution moyenne de 0,6 centime d'euro par emballage mis sur le marché.