RÉCRÉ : 1000 enfants mobilisés pour le tri et la réduction des déchets ! - 18/05/2018

Trier plus, jeter moins ! Pour cinq écoles du périmètre du Smédar, les objectifs sont affichés ! Engagées pour toute l’année scolaire, elles participent depuis le mois de septembre au projet « RÉCRÉ » – Réduction, Compostage et Recyclage des déchets à l’École.

Un spectacle masqué pour la clotûre

Les écoles de Sotteville-lès-Rouen (Edmond Rostand), Grand-Quevilly (Césaire Levillain), Fontaine-le-Bourg, Darnétal (Suzanne Savale) et Dieppe (Broglie) sont ainsi mobilisées. Au total, 1009 élèves sont concernés et plus de 280 animations sont proposées par les animateurs du tri du Smédar, pour l’ensemble des 41 classes.

Des masques à partir de matériaux recyclables

Depuis plusieurs mois, et jusqu’au mois de juin, les élèves bénéficient d’animations sur les thèmes suivants : découverte de la litière forestière et compostage des déchets, apprentissage des « éco-gestes » pour réduire ses déchets, fabrication de papier recyclé, visite du centre de tri des déchets recyclables du Smédar, situé à Grand-Quevilly... Les animations concernant la réduction du gaspillage alimentaire sont également très sollicitées. Entrés dans la seconde phase du projet, les élèves réalisent actuellement, avec la coopération d’un artiste plasticien, des masques « recyclés », qu’ils porteront lors de la cérémonie de clôture du projet, le 19 juin 2018 au théâtre Charles Dullin à Grand-Quevilly.

Le projet « RÉCRÉ » est mené dans les écoles de l’arrondissement de Rouen et de la ville de Dieppe depuis sept ans. Il vise à réduire la production de déchets des habitants, en impliquant les élèves, les professeurs et le personnel techniques des écoles.
 

Le Smédar, Territoire « Zéro Déchet, Zéro Gaspillage »

Le Smédar est le syndicat responsable de la valorisation des déchets de 160 communes, qui représentent 610 000 habitants. Il exploite pour cela une unité de valorisation énergétique, un centre de tri des déchets recyclables et deux plateformes de compostage. Labellisé « Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage » par le ministère de l’environnement, il a en charge les missions d’éducation à l’environnement sur le tri et la réduction des déchets : 500 animations sont réalisées chaque année.