Les consignes de tri plus accessibles - 02/08/2017

Nouvelles versions du guide de tri :  "gros caractères" et "braille". En raison des nouvelles consignes de tri en vigueur depuis quelques mois, les publications du Smédar ont été progressivement mises à jour. Ce fut l’occasion de créer également de nouveaux supports d’information pour les malvoyants et les non-voyants.

Un guide de tri en gros caractères

Selon une étude réalisée par l’INSEE, près de 3 % des français seraient atteints d’un trouble de la vision. La communication habituelle du Smédar présente de nombreux visuels de papiers et d’emballages à trier. Cela peut vite devenir un méli-mélo pour de nombreuses personnes.


Sur les conseils du Comité Valentin Haüy de Seine-Maritime, un livret en gros caractères a été édité, présentant les nouvelles consignes de tri. Tout a été étudié pour faciliter la lisibilité du document au plus grand nombre : police de caractères, espacements, interlignes, fond de page couleur crème. Testée et approuvée par des adhérents de l’association, la publication est également consultable depuis Internet :

Un mémo-tri en braille

Dans la même logique, le Smédar a souhaité également s’adresser aux non-voyants. Très souvent, ils savent où déposer leurs déchets mais n’ont pas pu accéder à l’information distribuée dans les boîtes aux lettres des habitants lors des récentes campagnes de communication.


Un mémo-tri en braille a été imprimé et envoyé par voie postale par le service Braille Tech du Centre Normandie Lorraine situé au Mesnil-Esnard. Mis sous pli dans une enveloppe nominative, le livret était accompagné d’un courrier du Président du Smédar, en braille également !