Huit écoles engagées avec le Smédar pour trier plus… et jeter moins ! - 07/04/2017

Trier plus, jeter moins ! Pour huit écoles, les objectifs sont affichés ! Engagées pour toute l’année scolaire, elles participent depuis le mois de septembre au projet « RÉCRÉ » avec le Smédar.

Des chapeaux à partir de matériaux recyclables

Réduction, Compostage et Recyclage des déchets à l’École : les écoles de Morgny-la-Pommeraye, Saint-Martin-Osmonville, Dieppe (Richard Simon), Ry et Grainville-sur-Ry, Esteville, Claville-Motteville, Authieux-Ratiéville, sont mobilisées ! Au total, 637 élèves sont concernés et plus de 130 animations sont proposées par les animateurs du tri du Smédar, pour l’ensemble des 29 classes.

Depuis plusieurs mois, et jusqu’au mois de juin, les élèves bénéficient d’animations sur les thèmes suivants : découverte de la litière forestière et compostage des déchets, apprentissage des « éco-gestes » pour réduire ses déchets, fabrication de papier recyclé, visite du centre de tri des déchets recyclables du Smédar, situé à Grand-Quevilly... Les animations concernant la réduction du gaspillage alimentaire sont également très sollicitées. Entrés dans la seconde phase du projet, les élèves réalisent actuellement, avec la coopération d’un artiste plasticien, des chapeaux « recyclés », qu’ils porteront lors de la cérémonie de clôture du projet, le 20 juin 2017 au théâtre Charles Dullin à Grand-Quevilly.

Le projet « RÉCRÉ » est mené dans les écoles de l’arrondissement de Rouen et de la ville de Dieppe depuis six ans. Il vise à réduire la production de déchets des habitants, en impliquant les élèves, les professeurs et le personnel techniques des écoles.